jeudi 13 décembre 2018

Le train à vapeur laisse place au train électrique à Taverny !


Réponse au Quiz de la semaine dernière : le 12 décembre 1970 à 12h, le convoi 1731 tracté par la locomotive 141 TC 64 quitte la Gare du Nord en direction de Persan-Beaumont. C'est l'ultime départ d'un train à vapeur depuis une gare parisienne.
Le même 12 décembre, en fin d'après-midi, le train 1748 remorqué par la locomotive 141 TC 54, direction Paris-Nord, effectue une dernière station en gare de Taverny.

L'ancienne gare en 1905. La nouvelle gare agrandie en 1923. Au fond, un gazomètre de l'usine de la Compagnie Geogi.




12 décembre 1970. En gare de Taverny, remontant vers Paris s'arrête le dernier train à vapeur.
13 décembre 1970. Midi précis, le premier arrêt d'un convoi tracté par une motrice électrique.


Un convoi de voitures à impériale à la halte de Vaucelles à la fin du XIXème siècle. La locomotive est de type 031 T (pas de roues porteuses à l'avant, 3 roues motrices au centre, 1 roue porteuse à l'arrière). Locomotive exploitée sur le réseau banlieue jusqu'en 1905.

Des passagers en halte de Vaucelles en 1905. La maison sur la droite existe toujours. La maison du garde barrière sur la gauche se trouve à l'emplacement de l'actuel guichet de la SNCF. Le café n'existe pas encore.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire