jeudi 31 octobre 2019

QUIZ de la semaine : un blason à Notre Dame de Taverny !


QUIZ de la semaine :
sur les côtés d'un des vitraux du chevet de Notre Dame de Taverny se trouve un blason. Mais à qui appartient-il ?
La bonne réponse : Il s'agit du blason de Claire Hortense de Bassano, Lady Ashburton, Duchesse de Grafton qui fit don de ses vitraux en 1879.
C'est une grande bienfaitrice de Taverny à qui nous devons : le lavoir, la Halte de Vaucelles, la réfection de la rue de La Tuyolle, la fontaine de la Place de Vaucelles et les dons aux enfants nécessiteux pour leur éducation !





lundi 28 octobre 2019

Dalle funéraire Mathieu de Montmorency



Bonus final : la dalle funéraire de Mathieu de Montmorency !
Le saviez-vous ?
Il ne s'agit pas du Connétable de Montmorency Mathieu II dit "Le Grand" qui fit construire l'église mais du troisième fils de Jean 1er de Montmorency, Seigneur d'Avremesnil et de Goussainville, mort le 29 juin 1360.
C'est la dalle funéraire la mieux conservée de l'église.

Les sceaux signatures de Mathieu II


Les différents sceaux de Mathieu II de Montmorency qui figurent sur des actes officiels.




Mathieu II enterré à l'Abbaye du Val !


C'est dans l'abbaye du Val (Mériel) en limite de la forêt de L'Isle Adam que fut enterré Mathieu II de Montmorency. Un lieu de balade à découvrir en famille !


L'origine du nom de famille de Montmorency !


L'origine du nom de famille de Montmorency :
Située sur un éperon rocheux qui constitue un lieu stratégique, verrouillant la route de Rouen (chaussée Jules César) et la plaine de France, le lieu est dès le ixe siècle occupé par un château en bois, plusieurs fois incendié aux ixe et xe siècles.
En 997, le château en ruine et le domaine de Montmorency sert de monnaie d'échange au roi Robert II qui cherche à éloigner Bouchard le Barbu de son poste de l’île-Saint-Denis : en effet Bouchard, descendant de Burchard compagnon d’armes du roi Franc Clovis, y brigande et rapine - et met à rançon les bateaux de passage sur la Seine, y compris ceux de l'abbaye de Saint-Denis. L'abbé Vivian ayant amené l'affaire devant le roi, Robert prend l'île et chasse Bouchard à Montmorency.
Bouchard est le fondateur d’une lignée qui donne au pays six connétables, douze maréchaux et quatre amiraux et est l’une des plus illustres de l’histoire de France. Elle prend au xiie siècle le nom de Montmorency et s’attribue le titre de « Premiers barons chrétiens ». Une commune voisine non limitrophe, à six kilomètres à l’ouest environ à vol d’oiseau, porte le nom de la famille Bouchard : Le Plessis-Bouchard. En attendant, ses descendants plus immédiats agrandissent leur domaine de Montmorency au détriment de celui de l'abbaye et diminuent l'influence de celle-ci en implantant des établissements religieux concurrents sur leurs terres. Ainsi Mathieu Ier de Montmorency fonde le prieuré de Bois-Saint-Père près du château de la Chasse et la collégiale Saint-Martin à Montmorency. Dans la même lancée, son fils Bouchard V établit les religieux de Grandmont dans la forêt de Montmorency.

dimanche 27 octobre 2019

Promenade romantique au jardin de Benjamin

Le vitrail de la porte de St Barthélémy



Bonus : le détail du vitrail de la Porte de St Barthélémy.

Le vitrail de la porte de St Barthélémy



Notre Dame de Taverny nous ouvre ses portes !

Aujourd'hui, le vitrail de la porte de St Barthélémy.

La légende de la Reine Blanche de Castille.

Film Concert Exposition Benjamin Godard 170 ème anniversaire de sa naiss...



Evénement ! 170ème anniversaire de la naissance de Benjamin Godard.

Le film Concert Exposition !

Mathieu II de Montmorency. Ses descendants.

Famille de Laval

En 1218 il épouse en secondes noces Emma de Laval. Le roi de France voulait pourvoir d'une manière plus assurée à la succession de la baronnie de Laval. Matthieu qui était veuf, avait de Gertrude de Nesle, sa première femme, des enfants qui devaient hériter de son nom. Il consentit donc à ce que le premier-né d'Emma prît le nom de Laval. Lui-même s'obligea à adopter celui de Guy de Laval dans tous les actes publics. Il signa en effet ainsi une donation qu'il fit plus tard à l'abbaye d'Evron, en présence d'Emma et d'Havoise de Craon, sa belle-mère.

Mariages et enfants

En 1193 il épouse en premières noces Gertrude de Soissons († ~1220), fille du comte Raoul II de Soissons, divorcée de Jean de Beaumont (plus tard comte de Beaumont). Ils ont :

Bouchard VI († 1243), seigneur de Montmorency ;

Mathieu († fév. 1250 à la bataille de Mansourah), seigneur d'Attichy. Comte de Ponthieu par son mariage (entre sept. 1240 et 15 déc. 1241) avec Marie de Ponthieu (avant 17 avril 1199- † sep 1250), fille de Guillaume "Talvas" comte de Ponthieu et de sa femme Alix de France, veuve de Simon de Dammartin comte d'Aumâle ;

Jean († après janv. 1226).

En juillet 1218 il épouse en secondes noces Emma de Laval (1200-1264), dame de Laval, veuve de Robert Ier comte d'Alençon. Mathieu et Emma de Laval ont :

Guy VII de Laval (1219 – 1265), baron de Vitré, seigneur de Laval (1264-1265), seigneur d'Acquigny, de Hérouville, d'Aubigné et d'Olivet.

Avoise († 1270) qui épousera Jacques de Château-Gontier en 1239.

Mathieu II est grand-oncle, oncle, beau-frère, neveu, petit-fils de deux empereurs, de six rois, et allié de tous les souverains de l'Europe ; il prend comme ses ancêtres la qualité de "sire de Montmorency, par la grâce de Dieu".

RDV avec Notre Dame de Taverny ! Le vitrail de la porte de St Barthélémy !

Votre rendez-vous avec la grande Histoire de Notre Dame de Taverny, c'est dimanche 27 octobre dès 18:00. Au programme le vitrail de la porte de St Barthélémy et la légende de la Reine Blanche de Castille !




samedi 26 octobre 2019

Votre prochain rdv avec Benjamin Godard !



Benjamin Godard vous donne rendez-vous ici le dimanche 27 octobre à 18:00 !

Mathieu II, Grand Connétable de Montmorency !

MORT

En 1227, Matthieu écrase les Comtes de La Marche et de Champagne, attaque le comte de Bretagne et s'empare en 1229 de Bellême dans le Perche, puis pénètre en Anjou. Il trépasse au retour et est enseveli à l'abbaye du Val le 24 novembre 1230.

GRAND CONNÉTABLE

Matthieu II mérita le surnom de Grand Connétable par son courage, par son habileté dans les affaires et plus encore par ses vertus. Un trait de ce personnage, peut-être plus intéressant que ses victoires, c'est que, moyennant une légère redevance, il affranchit tous ses vassaux des corvées, des tailles, et des impositions que les barons étaient alors en position d'exiger : bienfait immense, car plus de six cents fiefs dépendaient de la seule baronie de Montmorency. Son exemple amena, l'Abbaye de Sainte-Geneviève, propriétaire seigneurial du clos de Mauvoisin, dont Mathieu II avait l'usufruit à accorder en 1202 des avantages aux hôtes qui s'y établiraient, ce qui amena l'urbanisation de ce territoire auparavant planté e vignes.
Le connétable de Montmorency ne prenait que le titre de baron, et, par ses alliances et celles de ses ancêtres, il se trouvait grand-oncle, oncle, beau-frère, neveu, petit-fils de deux empereurs, de six rois, et allié de tous les souverains de l'Europe.
Cette parenté est l'exemple le plus frappant de l'illustration de la maison de Montmorency, qui ne le cède qu'aux maisons souveraines, et qui a donné à la France six connétables, onze maréchaux, quatre amiraux, des grands maîtres, des grands chambellans, etc.

vendredi 25 octobre 2019

Protégeons, Sauvegardons et Retransmettons notre Patrimoine de Taverny !


Parce que nous devons protéger notre patrimoine, sauvegarder et retransmettre ce qui nous a été légué pour les générations à venir.
Mobilisons-nous pour notre patrimoine de Taverny !
C'est toute la raison d'exister de Si Taverny m'était conté !
"Protéger, Sauvegarder, Retransmettre"

Mathieu II, les Albigeois, le Roi et la Reine Blanche de Castille !


CROISADE DES ALBIGEOIS

La croisade contre les Albigeois et le comte Raymond VI de Toulouse, commencée en 1209, durait toujours lorsqu'en 1215 Mathieu se joignit aux croisés et trouva plus d'une occasion de signaler son courage. Pendant cette campagne, il rehaussa en maintes occasion l'éclat de son titre de connétable et en fit la première dignité du royaume.
Sous le règne de Louis VIII, Mathieu jouit de la plus grande autorité. Il seconda le roi dans le projet qu'il avait de chasser de France les Anglais.
Alors que Louis VIII combattait les Albigeois, c'est lui qui était à la tête, en 1224, de l'armée royale durant la campagne de Saintonge contre les Anglais. Il s'empara de Niort (dont le château de Niort-de-Sault), de Saint-Jean-d'Angély, du Limousin, du Périgord, de l'Aunis et de la Rochelle.
Il porta ensuite assistance au roi de France dans sa lutte contre les Cathares. Mathieu marcha contre eux et les combattit jusqu'à raccommodement qui eut lieu en 1226. Louis VIII n'existait déjà plus : à l'approche d'une mort prématurée, ce monarque, plein de confiance dans les talents et la fidélité de Montmorency, lui avait instamment recommandé son fils encore en bas âge.
Mathieu jura de soutenir l'enfant de son roi et de verser pour lui s'il le fallait, jusqu'à la dernière goutte de son sang. II eut bientôt l'occasion d'accomplir son serment quand les grands vassaux de la couronne crurent pouvoir profiter de la minorité du roi et de là régence d'une femme. Mais l'intrépide Blanche de Castille, aidée des conseils du légat du pape et surtout de l'épée de Montmorency, les réduisit à l'obéissance et conserva dans toute son intégrité le pouvoir de son fils.

jeudi 24 octobre 2019

Les blasons de la famille de Montmorency !


Blason de la Maison de Montmorency : « d'or à la croix de gueules cantonnée de... »
D'or à la croix de gueules.

  • avant 1214 :
    « ... quatre alérions d'azur »
D'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur.
  • après 1214 :
    « ... seize alérions d'azur »

D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur.



QUIZ de la semaine : la devise de la famille de Montmorency ?


QUIZ de la semaine :
Quelle est la devise de la famille de Montmorency ?
La bonne réponse :
Cri : «Dieu aide au premier baron chrestien !» ou «Dieu aide !»
Devises : «A Plano» «Ense et aratro» («par l’épée et la charrue»)
(placée sous une étoile à six rais d'or) : «APDANOS» (Sans errer ni varier)
un document de référence à consulter : http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Montmorency.pdf


mardi 22 octobre 2019

Mathieu II de Montmorency et la conquête de la Normandie !


CONQUÊTE DE LA NORMANDIE

Matthieu II est l'un des plus grands notables guerriers de son temps. Armé chevalier par Baudouin V, Comte de Hainaut, il participe à la conquête de la Normandie. Philippe Auguste avait cité devant la cour des pairs de France Jean sans Terre, devenu roi d'Angleterre, pour le meurtre d'Arthur, légitime héritier du trône de Bretagne. Après le refus de comparaitre du roi Jean, le roi de France marcha sur la Normandie, dont il avait fait prononcer la confiscation, ainsi que toutes les autres possessions du roi d'Angleterre qui étaient situées en France. Mathieu suivit Philippe Auguste, et signala sa valeur principalement au siège et à la prise de la forteresse de Château-Gaillard près des Andelys, le 6 mars 1204. Après avoir été séparée près de trois cents ans, et après la capitulation de Rouen le 24 juin 1204, toute la Normandie était conquise et réunie à la couronne de France.

lundi 21 octobre 2019

Mathieu II de Montmorency.


Mathieu II de Montmorency ( ~ 1168 - † 24 novembre 1230), dit le Grand Connétable, est seigneur de Montmorency, d'Écouen, de Conflans-Sainte-Honorine, d'Acquigny et d'Attichy.
Il est nommé connétable de France en 1218.
Petit-fils de Mathieu Ier de Montmorency, Mathieu II est l'aîné des quatre ou cinq enfants de Bouchard V de Montmorency, seigneur de Montmorency, et de Laurence de Hainaut, fille du comte Baudouin IV de Hainaut, tante de la reine de France (1180) Isabelle (Mathieu II est donc le cousin de la reine à partir du mariage de sa cousine avec Philippe Auguste en 1180).
Ses frères et sœurs sont :
Il a aussi un demi-frère naturel par son père : Josselin de Montmorency († Saint Jean-d'Acre 1191).