lundi 28 octobre 2019

L'origine du nom de famille de Montmorency !


L'origine du nom de famille de Montmorency :
Située sur un éperon rocheux qui constitue un lieu stratégique, verrouillant la route de Rouen (chaussée Jules César) et la plaine de France, le lieu est dès le ixe siècle occupé par un château en bois, plusieurs fois incendié aux ixe et xe siècles.
En 997, le château en ruine et le domaine de Montmorency sert de monnaie d'échange au roi Robert II qui cherche à éloigner Bouchard le Barbu de son poste de l’île-Saint-Denis : en effet Bouchard, descendant de Burchard compagnon d’armes du roi Franc Clovis, y brigande et rapine - et met à rançon les bateaux de passage sur la Seine, y compris ceux de l'abbaye de Saint-Denis. L'abbé Vivian ayant amené l'affaire devant le roi, Robert prend l'île et chasse Bouchard à Montmorency.
Bouchard est le fondateur d’une lignée qui donne au pays six connétables, douze maréchaux et quatre amiraux et est l’une des plus illustres de l’histoire de France. Elle prend au xiie siècle le nom de Montmorency et s’attribue le titre de « Premiers barons chrétiens ». Une commune voisine non limitrophe, à six kilomètres à l’ouest environ à vol d’oiseau, porte le nom de la famille Bouchard : Le Plessis-Bouchard. En attendant, ses descendants plus immédiats agrandissent leur domaine de Montmorency au détriment de celui de l'abbaye et diminuent l'influence de celle-ci en implantant des établissements religieux concurrents sur leurs terres. Ainsi Mathieu Ier de Montmorency fonde le prieuré de Bois-Saint-Père près du château de la Chasse et la collégiale Saint-Martin à Montmorency. Dans la même lancée, son fils Bouchard V établit les religieux de Grandmont dans la forêt de Montmorency.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire