vendredi 31 janvier 2020

"Vivons Taverny ensemble !"


"VivonsTaverny ensemble !"
Patrimoine, Histoire et Identité de Taverny avec Si Taverny m'était conté !

jeudi 30 janvier 2020

QUIZ de la semaine : qui suis-je ?




QUIZ de la semaine : Une des filles du maire Denis Rouen des Mallets était titrée Vicomtesse. Elle fut à l'origine de la présence de la famille de Rohan Chabot dont certains de ses descendants sont enterrés dans la chapelle de Rohan Chabot juste à côté de Notre Dame de Taverny. Quel était donc son nom ? Indice : vous trouverez son nom sur une des rues de Taverny !
La bonne réponse est : Louise Rouen des Mallets (1814 - 1893). Son père était Denis Rouen des Mallets qui fut maire de Taverny. Elle se maria en 1839 avec Charles Terray de Morel Vindé. Elle eut deux enfants, Louise et Anne Jeanne dont vous avez le portrait.
La chapelle de Rohan Chabot était le premier lieu de sépulture de la famille Terray Morel de Vindé. La Marquise de Maillé, née de Rohan Chabot, était la descendante de la Vicomtesse et du maire de Taverny Denis Rouen des Mallets (1779 - 1871).
Le portrait de Louise fut réalisé par Herman Winterhalter.
Sa fille Anne Jeanne se maria avec un Rohan de Chabot.
Jeanne de ROHAN-CHABOT née TERRAY de MOREL-VINDÉ 1846-1880 (peint en 1865 par Winterhalter)



lundi 27 janvier 2020

dimanche 26 janvier 2020

Taverny au fil de la ruelle de la masure



Votre nouveau rendez-vous mensuel !
"Au fil des sentes de Taverny" pour découvrir l'HIstoire et le Patrimoine de Taverny à travers ses sentes qui font l'identité de notre ville.
Aujourd'hui, dans le quartier de Vaucelles, découvrons le ruelle de la masure.

La tribune de l'orgue : le martyr de St Barthélémy



Si Taverny m'était conté ! vous raconte l'histoire du martyr de St Barthélémy à travers les panneaux de la tribune de l'orgue de Notre Dame de Taverny !

samedi 25 janvier 2020

Nouveauté 2020 "Au fil des sentes de Taverny"



* NOUVEAUTÉ 2020
"Au fil des sentes de Taverny" votre nouvelle série mensuelle pour partir à la rencontre de l'Histoire et le Patrimoine de Taverny en se promenant dans ses sentes !
La véritable identité de Taverny à préserver et sauvegarder !

jeudi 23 janvier 2020

QUIZ de la semaine : qui suis-je ?


QUIZ de la semaine : Quel saint représenté à Notre Dame de Taverny fut écorché vif ? Il tient sa peau dans ses bras et possède un couteau.
La bonne réponse est Saint Barthélémy.



jeudi 16 janvier 2020

QUIZ de la semaine : Qui suis-je ?


QUIZ de la semaine : je suis un homme politique français. J'ai été plusieurs fois ministre. Mon nom est associé à un ouvrage de défense. Je me rendais fréquement à Taverny pour rendre visite à mes amis rue du Trou Samson. Qui suis-je ?


La bonne réponse : André Maginot est un homme politique français, né le 17 février 1877 à Paris et mort le 7 janvier 1932 dans la même ville. Plusieurs fois ministre, son nom est associé à la construction, entre les deux guerres mondiales, de la ligne de défense censée protéger la France d’une éventuelle invasion allemande ou italienne.
Il rendait souvent visite à ses amis qui habitaient la rue du Trou Samson. Geneviève de Gaulle, la nièce du Général, rendait fréquemment visite aussi à ses amis résistants, la famille Hourdy, rue du Trou Samson.



dimanche 12 janvier 2020

Le saviez-vous ? De Bassano, un nom connu de Paris à Taverny !


Le saviez-vous ?
Il existe comme à Taverny une rue Benjamin Godard à Paris !
Mais Taverny est bien présent à Paris également avec une rue de Bassano qui se trouve dans le 8ème et 16ème arrondissement non loin des Champs Elysées où se trouvait la dernière demeure de lady Ashburton.
Le Duc de Bassano est le père de Claire Hortense de Bassano, épouse Baring, Lady Ashburton. Il fut le Ministre des Affaires Etrangères de Napoléon Ier.

vendredi 10 janvier 2020

Manifeste pour sauver le Patrimoine de Taverny !



Le Patrimoine est notre héritage commun ce qui nous relie à l'Histoire et que nous devons retransmettre aux générations futures.
Victor Hugo écrivait :
"Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays. Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d'un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à d'ignobles spéculateurs que leur intérêt imbécile aveugle sur leur honneur : misérables hommes, et si imbéciles qu'ils ne comprennent pas qu'ils sont barbares ! Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c'est dépasser son droit".

jeudi 9 janvier 2020

Le patrimoine végétal : une priorité absolue !


Parce que le patrimoine végétal est notre histoire commune, le lien qui nous unit indéfectiblement à l' Histoire de l'Humanité et parce que la sauvegarde de la biodiversité est une priorité absolue, ce qui se passe en Australie est un véritable drame auquel nous ne pouvons rester insensible. Pensées qui accompagnent les femmes et les hommes qui sont engagés sur place et qui font le maximum pour limiter les dégâts.

QUIZ de la semaine : quelle a été ma première fonction ?


QUIZ de la semaine : je me situe rue de Vaucelles non loin de la Ferme de Vaucelles. Je suis devenu maintenant un garage mais quelle a été ma première fonction ?
J'ai un équivalent à Taverny dans le quartier de Vaucelles !
La bonne réponse : Il s'agit du premier lavoir de Taverny qui était alimenté en eau par la fontaine de la Tuyolle qui se trouvait juste à côté et qui servait d'abreuvoir aux vaches. Si Taverny m'était conté ! reviendra courant 2020 sur l'histoire de l'eau à Taverny !


mercredi 8 janvier 2020

Dante Acte II, le synopsis.


"Quand le poète peint l'enfer, il peint sa vie", Victor Hugo, "Après une lecture de Dante", les Voix intérieures, 1837.
Acte II :
Une salle du palais des Seigneurs à Florence.
Bardi fulmine de rage contre Dante. Gemma vient alors lui demander de renoncer à la main de Béatrice. Et quand il veut la chasser, lui disant qu'elle ne sait pas ce qu'est la jalousie, elle avoue qu'elle se consumme aussi d'un amour non partagé : son coeur est épris du même Dante dont Bétarice est aimée. Ils s'éloignent tous les deux; Béatrice paraît, qui a tout entendu, cachée derrière une tapisserie. Ces paroles de haine et cet aveu de tendressse la décident à renoncer à Dante. Le jeune homme entre justement. A Béatrice qui le repousse, il redit toute sa passion. Submergée par l'émotion, la jeune femme finit par se laisser vaincre. Paraît alors un groupe de Gibelins et de Guelfes suivi de Bardi. Charles de Valois est entré dans Florence et proclame l'exil de Dante, tandis que Bardi condamne Bétarice à finir ses jours dans un couvent.



Benjamin Godard Dante Acte II



Bonjour Monsieur Godard !

Notre rendez-vous mensuel incontournable avec l'oeuvre de Benjamin Godard.

Aujourd'hui, l'acte II de l'Opéra Dante.

lundi 6 janvier 2020

Portrait de Benjamin Godard par Alfred Bruneau.


Portrait de Benjamin Godard, Parrain mémoriel de Si Taverny m'était conté !
Le charme immédiat qui se dégage des oeuvres de Benjamin Godard contraste avec le portrait d'un artiste en marge du courant dominant qu'Alfred Bruneau traça au lendemain de sa mort prématurée :
"Cette sorte d'exil volontaire, ce refus de participer à aucune communion intellectuelle l'avaient rendu mélancolique. Toujours vêtu d'une longue et triste redingote noire, il passait dans la rue, raidissant sa grande taille, portant haut la tête et dardant un regard fixe, ainsi que certains jeunes prêtes angoissés, torturés. Sa démarche automatique, ses gestes saccadés, sa maigre silhouette, sa figure osseuse et ravagée où poussait une barbe rare, ses cheveux drus s'échappant du chapeau, faisaient se retourner les promeneurs, intéressés et inquiétés à la fois par ce singulier homme sombre". Gil Blas, 11 janvier 1895.

jeudi 2 janvier 2020

Merci pour votre fidélité !



MERCI pour votre fidélité en 2019.
Fausons rayonner le Patrimoine et l'histoire de Taverny en 2020 !