lundi 10 février 2020

JOUR 1 : je suis Alice Donadel !

Jour 1 : Alice Dona, qui êtes-vous ?
Je m'appelle Alice Dona, de mon vrai nom Alice Donadel, je suis née le 17 février 1946 à Maisons-Alfort. Très jeune, j'apprend le piano et chante dès l'âge de 14 ans dans un orchestre. L'année suivante, alors que j'ai 15 ans, j'abandonne mes études pour entrer au célèbre Petit conservatoire de Mireille.

Cette dernière me pousse à écrire mes propres chansons. Chose dite, chose faite : entre 1963 et 1965, je sors onze 45-tours dont « Demain », « J'ai dix-sept ans », « Surboum 63 » et « Mon train de banlieue ». Je compose également, avec la complicité de Jean Nohain, le générique de deux émissions que j'anime avec Gilbert Bécaud : Le grand club et Nous qui verrons la lune.
Je monte sur les planches de l'Olympia en première partie de Colette Deréal et Leny Escudero du 26 décembre 1963 au 12 janvier 1964 et sur la scène de Bobino en première partie de Claude Nougaro. J'enchaîne ensuite avec une tournée en compagnie des Célibataires, de Pierre Perret et d'Orlando.

Je rencontre le chanteur des Célibataires, Bernard Ricci, que j'épouse en 1965. En 1967, je donne naissance à ma fille, Raphaëlle qui n'est autre que le professeur d'expression scénique de la Star Académy.

UNE AUTEURE RECHERCHÉE

Dans les années 1970, je laisse le micro pour composer pour des grands noms de la chanson française comme Gilles Dreu (« On revient toujours »), Joe Dassin (« Ton côté du lit », « Le Général a dit », « La fan »), Régine (« Les Amants sont maigres », « Les Maris sont gras »), Mireille Mathieu (« Qu'attends-tu de moi », « Des prières », « Un oiseau chante »), Enrico Macias (« Un homme a traversé la mer »), Sheila (« C'est écrit »), Hervé Vilard (« Combien faudra-t-il de temps ? »), Reggiani (« Le Monsieur qui passe », « Ma dernière volonté », « Le Barbier de Belleville »), Dalida (« Tables séparées »), Annie Girardot (« Deux bateaux », « Le Dernier baiser »), Sylvie Vartan (« Riche »), Claude François (« C'est de l'eau », « c'est du vent », « Les Ballons et les billes », « Le Musée de ma vie » et « Un peu d'amour, beaucoup de haine »).

Avec Serge Lama, c'est une grande histoire d'amitié et de complicité musicale qui débute au début des années 70. Pour lui, je compose en 1971 « Un jardin sur la terre » qui bien que sélectionné pour l'Eurovision, passe inaperçu. Une collaboration va tout de même démarrer à cette époque : ensemble, nous signerons le célèbre « Je suis malade » mais également « Femme, femme, femme » ou encore « L'Enfant d'un autre »... Nous composerons également pour d'autres artistes.

DE NOUVEAU SUR LE CHEMIN DES STUDIOS

C'est Serge Lama et mon mari qui me conseillent d'enregistrer de nouveaux albums. Entre 1976 et 1986, je sors huit albums. Certaines de mes chansons rencontrent un franc succès : « Chanson hypocalorique », « L'antistar », « La Nana 77 » et « Femme et musique ».

Je crée ensuite l'école Studios Alice Dona dont plusieurs spectacles découleront : « Génération Brassens », « Vacances 2001 - Les Routes du soleil »...

En 1996, je collabore à la collection Les Plus Belles Chansons Françaises et propose en 1999 un nouvel album intitulé Couleurs de L'Ombre. En 2001, paraissent mes compilations Intégrale 63-65 et un Best of (Femme et Musique : Ses Plus Belles Chansons) qui comprend deux titres inédits. L'année suivante, sort mon album Merci Beaucoup Monsieur Bécaud et en 2004, un album live enregistré à l'Olympia, Quarante Ans Déjà, voit le jour. J'y invite Serge Lama, Liane Foly, Enrico Macias, Michel Fugain...

En 2006, je monte sur les planches au côté de Philippe Chevallier (de Chevallier et Laspalès) pour jouer une pièce de Philippe Hodara et Bruno Chapelle mise en scène par Francis Perrin, Ce Soir ou jamais. Après ma participation à la tournée nostalgique Âge tendre et Tête de bois, j'effectue un retour au disque début 2013 quand sort l'album de reprises Mes Petites Madeleines où figurent quelques duos avec Serge Lama, Michel Delpech, Bénabar et Mimie Mathy.

J'ai également écris plusieurs livres : Mamie a eu 15 ans, Cricri et Chanteuses ou coiffeuses ?.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire