dimanche 29 mars 2020

Les cloches solidaires de Notre Dame de Taverny !

Le saviez-vous ?
Les 3 cloches de Notre-Dame de Taverny qui sonnent chaque soir porte chacune un nom et une note :
Jeanne-Hortense pèse 1250 kilos. Elle sonne en ré. Lucie-Germaine, 900 kilos, sonne en mi et Marie-Joséphine, 750 kgs, sonne en fa #.
  • Jeanne Hortense : Philippe Benjamin Desfossez, maire. Gabriel Groux, curé. Parrain et marraine Denis Baron Rouen des Mallets et Claire Hortense Eugénie de Bassano, Lady Ashburton. Jeanne étant le prénom d'une des filles de Denis Rouen des Mallets qui devint la Vicomtesse Terray Morel de Vindé. Les deux parrains étant de grands donateurs pour l'église : une cloche et des vitraux qui portent les blasons familiaux du Baron, de la Vicomtesse et de Lady Ashburton.
  • Lucie Germaine : Son parrain est Germain Antoine Lefèvre Pontalis, ancien Maire de Taverny et propriétaire du château de Boissy. Sa marraine est Adélaïde Marie Gallou, épouse de Guillaume Denlère, Régent de la Banque de France et propriétaire à Taverny. Des prénoms chers aux deux familles donatrices.
  • Marie Joséphine : Nommée par Elisabeth Alexandrine Davorest, veuve Auguste Lasson et son frère Marie-Michel Hubert Davoust qui en firent tous deux don. Marie étant un prénom courant à l'époque et Joséphine, celui de l'Impératrice. N'oublions pas que la famille Bonaparte habitait St Leu et qu'au début du XIXème siècle les deux communes de St Leu La Forêt et de Taverny n'en faisait qu'une : St-Leu-Taverny !
Documentations :
1/ CLOCHES. METZ. GOUSSEL.-‎ ‎Fonderie spéciale de cloches J. Goussel Jne, Rue des Clercs, n°11 à Metz. Texte accompagné de 15 belles médailles des prix obtenus, en dernière page liste des nombreuses communes avec qui Goussel a traité.
2/ Belleseglises.com.
3/ Donateurs Claire Hortense Eugénie Maret de Bassano, Lady Ashburton - Denis Rouen des Mallets, Jeanne, née Rouen des Mallets, Vicomtesse Terray Morel de Vindé.
  • Photo libre de droit sans copyright.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire