lundi 16 septembre 2019

Benjamin Godard - Lady Ashburton. Lettre #1 - Correspondance imaginaire.

Lettre # 1 - Premier jour.

Taverny, le 16 septembre 1865.
"Cher Benjamin,
Certes, nous ne nous connaissons pas encore mais ce qui nous relie ce point commun admirable qu'est la ville de Taverny. Si je me suis décidée de prendre ma plus belle plume pour vous écrire c'est pour vous dire simplement que ce fut un plaisir immense de vous entendre jouer ce jour en l'église Notre Dame de Taverny. Les notes puissantes de l'orgue de Notre Dame résonnent encore dans mon esprit. Quelle puissance mais quelle légèreté ! J'en fus vivement émue et indiquais à ma gouvernante dès mon retour au Château de La Tuyolle qu'elle devait me trouver votre adresse pour vous envoyer cette missive au plus vite !
Je souhaiterai vous inviter prochainement à La Tuyolle lors d'une soirée où vous auriez l'occasion de jouer une de vos compositions. Je tiens à votre disposition le piano du château. Pour cette occasion dont je me réjouis d'avance, je vous présenterai la Princesse de Polignac. Malheureusement, mes amis, les Rothschild, ne pourront pas être présents car ils seront déjà en villégiature sur la Côte d'Azur.
Dans l'attente de vous lire prochainement,
Claire Hortense Baring, Lady Ashburton."
"Chère Lady Ashburton,
C'est à mon tour de vous écrire pour la première fois pour vous apporter ma réponse à votre invitation.
Mais au préalable, je ne vous cacherai pas que votre nom m'était connu puisqu'il est rattaché à notre point commun qu'est notre si charmante ville de Taverny et que le parc de La Tuyolle n'a rien à envier à celui de la propriété familiale du Haut Tertre.
C'est donc avec plaisir et honneur que j'accepte votre invitation et que je vous interpréterai quelques unes de mes dernières compositions pour piano.
Aurais-je l'occasion de vous revoir lors de la prochaine messe ?
En espérant vous lire rapidement,
Votre dévoué, Benjamin Godard"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire