mardi 17 septembre 2019

Lettre # 2 Deuxième jour. Correspondance Benjamin Godard / Lady Ashburton


Lettre #2 - Deuxième jour :
Mardi 17 septembre 1865.
"Chère Lady Ashburton,
Chère Claire,
C'est avec un grand honneur que je serai parmi les vôtres pour cette belle soirée autour du piano dans deux mois maintenant.
Je me réjouis à l'idée de pouvoir interpréter pour vous et vos invités mes dernières compositions. Vous y entendrez très certainement l'empreinte des arbres, de la forêt et de notre chère ville de Taverny.
Figurez-vous qu'à l'instant en écrivant ces mots, je viens de m'apercevoir que nous partageons de nombreux points communs ! Est-ce le fruit du hasard ou tout simplement le fait de notre rencontre fortuite à Notre Dame de Taverny quand nos regards se sont croisés ?
Déjà, nous partageons la même ville : Taverny. Mais nous avons également Paris en partage. Parce que vous y résidez aussi, que vous y êtes née comme moi et que nous faisons de nombreux allers - retours entre Paris et Taverny.
Mais nous avons pour résidence un château, vous à La Tuyolle, moi dans le Haut-Tertre. Toujours à Taverny !
Enfin, nous avons l'amour pour la nature, pour les arbres majestueux qui se trouvent dans le parce d nos propriétés respectives.
Tout cela contribue très certainement à ce que nous sommes et nous laisse une empreinte indélébile. Qu'en pensez-vous ?
A très vite pour vous lire,
Votre dévoué, Benjamin."
"Cher Benjamin, Cher ami,
C'est toujours un plaisir de lire les quelques mots que vous avez la délicatesse de m'envoyer.
Je suis fort aise de savoir que nous vous compterons parmi nous lors de la prochaine soirée à Taverny !
J'ai hâte d'entendre vos dernières compositions.
Et pourquoi ne pas installer le piano au milieu du parc de La Tuyolle ?
Ce serait, en effet, je le pense, un cadre magnifique pour cette soirée : de la musique jouée sous la frondaison des arbres !
Je vois avec mon régisseur si techniquement nous pouvons installer l'instrument de musique sous le cèdre du Liban. Nous y installerions les chaises et un buffet.
Ce qui m'a poussée à acquérir cette charmante propriété, ce n'est pas forcément son château de style rococo Louis XV même si la demeure est somptueuse mais ce qui est magnifique, c'est cette immensité de verdure : son parc !
Je tenais à m'éloigner de Paris, de son vacarme pour retrouver non loin de Saint Leu La Forêt la quiétude de la nature si chère à la famille Napoléon que mon père, le Duc de Bassano, a fréquenté du temps de Jérôme, Roi de Naples.
Effectivement, ce nous rapproche, c'est bien Taverny, ces arbres et cette musicalité !
Au fait, vous promenez-vous toujours du côté de la mare à sangsues ?
Claire, Lady Ashburton"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire